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L'enseignement de la philosophie au lycée.

Au lycée Charlemagne, les élèves ont l’occasion de découvrir la philosophie de deux façons. 

 - Tout d’abord, comme tous les autres élèves, sous la forme d’un enseignement obligatoire faisant partie du programme de l’année de Terminale. Dans ce cadre, ils apprennent à se poser des questions et à développer leur raisonnement à partir de l’étude de grandes notions telles que : la liberté, la conscience, le bonheur, le désir, l’art, la religion, la justice ou encore la vérité. Le nombre de notions analysées varie selon les séries (de même que le nombre d’heures de cours : 8h00 pour les L, 4h00 pour les ES, 3h00 pour les S). Mais, pour le reste, le travail est identique dans les trois séries, à savoir : comprendre les enjeux soulevés par ces notions à travers la découverte des questions et des thèses formulées par de grands philosophes et, ce faisant, former sa propre pensée en s’entraînant aux deux types d’exercice entre lesquels ils pourront choisir le jour du baccalauréat : la dissertation ou l’explication de texte. 

 

- Mais, en plus de cet enseignement national, les élèves du lycée Charlemagne ont le privilège de pouvoir découvrir la philosophie dès la seconde et la première. En effet, notre lycée participe depuis la rentrée 2011 à un projet lancé par le ministère de l’éducation nationale. L’objectif est d’initier les élèves à la philosophie plus tôt dans leur scolarité grâce à un travail interdisciplinaire. Les professeurs de philosophie collaborent avec leurs collègues des autres disciplines afin de montrer aux élèves de quelle façon ce qu’ils apprennent soulève des questions et mobilisent des concepts philosophiques. 

 

Ainsi, par exemple, on a pu analyser dans un cours d’histoire comment la philosophie avait nourri le travail des historiens en développant le concept de « totalitarisme » qui a permis de penser ce que certaines expériences politiques du XXème siècle avait de radicalement nouveau. Ou encore, on a étudié dans un cours de SVT (sciences de la vie et de la terre) comment la réflexion philosophique permettait de mieux comprendre la complexité de la construction de l’identité sexuelle chez les humains, à travers l’analyse du concept de « genre » féminin ou masculin. D’autres collaborations ont été réalisées ou sont envisageable (avec les professeurs de français, de sciences physiques, de mathématiques, de langues, etc.), le but étant à chaque fois de faire découvrir aux élèves que la philosophie ne parle pas de choses abstraites qui seraient coupées de la réalité, mais au contraire analyse cette même réalité dont les autres matières lui parlent, mais seulement sous un angle et avec une méthode qui lui sont propres. 

 

Pour finir, cette initiation à la philosophie qui ne dure que quelques heures dans l’année prend deux formes : une inscription à de petits groupes de travail sur la base du volontariat en Seconde, et des séances en classe entière en Première pendant lesquelles le professeur de philosophie intervient dans le cours d’un collègue d’une autre discipline. 

Date de création : 08/12/2014 - 13:54
Dernière modification : 08/12/2014 - 13:54
Catégorie : - Matières enseignées
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