Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
  
Bienvenue à la cité scolaire Charlemagne
Lycée
Collège
INFIRMERIE
 ↑  
Liens

monbureaunumerique.jpg

autopromo-recensement.png

esidoc.png

onisep.jpg

fcpe.jpg

peep.jpg

aelc.jpg

citeline.jpg

fluograndest.png

 ↑  
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualités

Le Lycée Charlemagne fête la Semaine des langues 2022 en chanson ! - par Laurent le 02/05/2022 - 10:00

Du 04 au 08 Avril 2022, les élèves du Lycée Charlemagne de Thionville ont fêté la Semaine des langues à travers la chanson icone_pdf.png


Informations importantes : examens de fin d'année - par Laurent le 02/05/2022 - 08:00

logo_etab.jpg

Madame, Monsieur,
Je me permets de revenir vers vous afin de vous apporter quelques éléments importants d’information concernant la longue série d’épreuves d’examens qui se profile dans les semaines à venir.
Je vous invite à en prendre connaissance avec la plus grande attentionicone_pdf.png

Monsieur le Proviseur


Concours de cuisine italienne [récompense] - par Laurent le 02/05/2022 - 08:00

Claryce LAFOSSE, lycéenne italianiste de 2C7 au Lycée Charlemagne de Thionville, a reçu lundi dernier, le 25 avril 2022, le trophée nominatif pour la réalisation de son tiramisù décerné par l’APIL : lire l'article icone_pdf.png


Concours photo "Objectif Nature" 2022 - par Laurent le 02/05/2022 - 07:30

concoursphotograndest2022.jpg

Le règlement icone_pdf.png


Théâtre au lycée - par Laurent le 29/04/2022 - 15:00

Bonjour à tous!

ENFIN, l'atelier théâtre revient vous régaler de sa prestation, après deux longues années sans (trop) de culture (autre que celle que nous dispensons à en cours!) et sans spectacle, mais pas sans entraînement, car nous avons toujours fonctionné, malgré les aléas de la pandémie. Nous accueillons cette année 9 acteurs, du collège au lycée. Les spectacles ne sont pas réservés qu'aux enseignants de lettres, évidemment, mais peuvent toucher tout un chacun.

Nous revenons avec deux pièces :
L'assassin sans scrupules Hasse Karlsson (à partir de 10 ans), fil tendu entre le présent et le passé. Hasse Karlsson adulte, en quête de vérité, se confie, s’interroge, témoigne. Il nous raconte son adolescence et tente de comprendre le « presque silence » qui s’est installé entre sa mère et lui pendant vingt-six ans.
En 1948, alors qu’il a treize ans, et qu’il habite une petite bourgade suédoise dans des conditions modestes, il est comme aspiré par l’Hirondelle, le fils du nouvel Inspecteur des Eaux et Forêts. Ce dernier l’entraîne dans des jeux de cruauté et de vengeance qui tournent à la tragédie.
Ce récit poignant interroge l’enfant dans son rapport à l’autre, à sa famille, au monde. Il montre l’importance du modèle adulte dans l’apprentissage de la vie, la nécessité des rêves et de la parole. Cette pièce travaille sur le mensonge, évoque la délation dans une Suède d’après-guerre à reconstruire. Mankell est en prise avec la question du bien et du mal qui jalonne toute son œuvre. Fable poétique sur les hommes et le temps, L’assassin sans scrupules… est un appel à la réconciliation, à « faire la paix », comme disent les enfants.

Fondre (à partir de 14 ans surtout parce que la symbolique est un peu moins accessible), un groupe de jeunes gens tente la traversée vers un territoire dont l’accès lui est interdit. Juchés sur des bouts de banquise, ils espèrent dériver jusqu’à la terre promise. Les bouleversements climatiques leur font côtoyer la mort à un âge où l’on découvre habituellement l’amour.
Ce texte minimaliste et profondément humain nous rappelle l’urgence d’agir.

Une séance est prévue en soirée pour les personnes intéressées, élèves, familles, amis, enseignants, personnels de la cité scolaire et tous ceux que j'ai honte d'oublier et qui n'ont pas l'opportunité de venir sur les heures de cours : Jeudi 5 mai soir de 19h30 à 21h

La pièce Hasse Karlsson dure presque 1h et Fondre 20 mn. 

Nous vous accueillerons avec grand plaisir si vous êtes intéressés et prêts à soutenir notre atelier théâtre et nos élèves, qui y ont mis tout leur coeur et leur courage, et ont hâte de pouvoir ENFIN retrouver un public, même si le trac est là...

Fanny Gillet, professeur de Lettres et intervenante de l'atelier théâtre.


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Vidéo Présentation
Infos établissement
PODCAST
 ↑  
RADIO CHARLO
CAROLANCIENS
Calendrier
Nous contacter
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités